À propos de l’Ordre des optométristes de l’Ontario
L’optométrie est une profession réglementée en Ontario depuis 1919. L’Ordre des optométristes de l’Ontario est l’organisme d’autoréglementation chargé de l’inscription des optométristes de la province, de leur gouvernance et de l’attribution de leur droit d’exercice. L’autorité et les limites des pouvoirs de l’Ordre sont énoncées dans la législation, notamment dans la Loi sur les professions de la santé réglementées et la Loi sur les optométristes.
L’ordre est responsable envers le public de l’Ontario
L’Ordre est tenu par la loi de protéger l’intérêt public. Il existe divers moyens de veiller à ce que les optométristes procurent des soins de qualité à leurs patients, conformément aux normes de pratique suivantes :
- établir les qualifications requises pour entrer en exercice ;
- définir les conditions de maintien de l’inscription à l’Ordre ;
- développer des programmes d’assurance de la qualité pour promouvoir l’excellence clinique ;
- promouvoir des pratiques sûres et éthiques parmi les membres de l’Ordre ;
- établir des normes et directives professionnelles et éthiques ;
- répondre ouvertement, équitablement et avec autorité aux plaintes formulées.
L’Ordre des optométristes de l’Ontario est disposé à venir en aide à toute personne qui a un problème quelconque avec son optométriste ou les soins qu’elle reçoit. Toutes les plaintes sont traitées avec confidentialité, et les optométristes et leurs patients sont traités avec respect. Les solutions préconisées procurent un traitement équitable aux patients et donnent aux optométristes des possibilités d’apprendre et de s’améliorer. Dans les cas appropriés, l’Ordre disciplinera un membre qui enfreint un règlement ou ne respecte pas les normes de pratique ou de comportement de la profession.
VIDÉO YOUTUBE (en anglais) :