INFORMATIONS SUR VOS SOINS

SOINS DE LA VUE SÛRS, ÉTHIQUES ET DE QUALITÉ

L’Ordre des optométristes de l’Ontario veut s’assurer que vous recevez des soins de la vue sûrs, éthiques et de qualité de la part de tout optométriste inscrit en Ontario. Vous trouverez ci-dessous une liste de questions courantes concernant les examens de la vue, les ordonnances, les lunettes et les verres de contact.

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QUESTIONS COURANTES

Examens de la vue

Que devrais-je attendre d’un examen de la vue ?

Ce qui se passe pendant un examen de la vue dépend un peu de votre âge, de vos capacités et de votre état de santé général. Pendant la plupart des examens, l’optométriste prend note de vos antécédents de santé, particulièrement au sujet de vos yeux et de votre vision, et examine vos yeux pour détecter toute maladie ou anomalie. L’optométriste examine la manière dont vos yeux s’accommodent quand vous concentrez le regard d’un objet proche à éloigné, et mesure l’acuité de votre vision et la focalisation de vos yeux sur la lumière. Ces évaluations indiquent à l’optométriste si vous êtes myope ou presbyte, et votre degré de vision par rapport à la norme 20/20.

Les examens de la vue sont-ils couverts par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario ?

Les examens de la vue de la plupart des adultes âgés de 20 à 64 ans ne sont pas couverts par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario.

Le Régime couvre les examens de la vue standard pour certains patients (de 19 ans et moins, de 65 ans et plus ou les patients souffrant de problèmes de santé particuliers).

Si votre optométriste recommande un test qui n’est pas couvert par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario :

  • il ou elle vous informera de tout test avant son administration ;
  • il ou elle vous expliquera pourquoi le test est nécessaire dans votre cas ;
  • il ou elle vous indiquera les frais supplémentaires éventuels et expliquera à quoi ils s’appliquent ;
  • il ou elle discutera des avantages (ou des risques, s’il y a lieu) associés au test ;
  • il ou elle obtiendra votre consentement pour vous faire passer le test.

Certains autres tests, qui font l’objet de frais supplémentaires, ne sont pas couverts par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario. Puis-je quand même recevoir l’examen de la vue couvert par le Régime si je n’accepte pas de faire ces autres tests ?

Oui. L’examen de la vue couvert par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario ne nécessite pas ces autres tests. Donc, vous pouvez quand même recevoir l’examen de la vue couvert par le Régime sans faire de tests supplémentaires.

Pourquoi mon optométriste donne-t-il des gouttes ophtalmiques ?

Bien qu’elles ne soient pas toujours utilisées, ces gouttes font souvent partie des examens de la vue. Il existe différents types de gouttes ophtalmiques, administrées en fonction de vos besoins.

Les gouttes les plus courantes servent à dilater les pupilles pour aider l’optométriste à mieux voir l’intérieur des yeux. Ces gouttes peuvent rendre votre vision un peu floue et sensible à la lumière pendant quelques heures, et vous ne pourrez peut-être pas conduire immédiatement après cette procédure.

D’autres gouttes servent à détendre la concentration des yeux pour aider l’optométriste à prendre certaines mesures. Ces gouttes, généralement administrées à des enfants et à de jeunes adultes, peuvent également rendre la vision floue et sensible à la lumière.

Certaines gouttes servent à insensibiliser les yeux pour permettre à l’optométriste de les toucher avec un instrument.

Enfin, certaines gouttes contiennent une teinture qui aide l’optométriste à repérer les anomalies à la surface de l’œil.

Je déteste recevoir un jet d’air sur l’œil. Est-ce nécessaire ?

Bien que désagréable, le jet d’air sur l’œil est l’un des tests qui peuvent servir à mesurer la pression intra-oculaire – un test important dans les examens de la vue, qui aide l’optométriste à évaluer votre risque de souffrir d’un glaucome. Si ce test vous est insupportable, demandez à votre optométriste un autre moyen de mesurer cette pression. 

Ordonnances

Quels renseignements figurent dans une ordonnance ?

Que ce soit pour des verres de lunettes ou de contact, une ordonnance doit comprendre :

  • le nom, l’adresse professionnelle, le numéro de téléphone et la signature du prescripteur ;
  • le nom de la patiente ou du patient ;
  • la date de l’examen de la vue ;
  • tous les renseignements dont un fournisseur autorisé a besoin pour fabriquer vos verres de lunettes ou adapter vos verres de contact.

Une ordonnance indique également la puissance de chaque lentille en fonction de l’état de votre vision : myopie (brachymétropie), presbytie (hypermétropie), vision floue (astigmatisme) ou besoin de lunettes de lecture associé au vieillissement (presbytie), et pourrait comprendre d’autres renseignements tels que l’indice de  grossissement.

Les ordonnances de verres de contact peuvent également comprendre des renseignements sur une marque particulière, un matériau, une dimension ou la courbure de la lentille, selon ce qui vous semble le plus confortable ou le mieux adapté à l’état de votre vision.

Y a-t-il une différence entre des ordonnances pour verres de lunettes et de contact ?

Quelquefois, la puissance des verres de contact prescrits peut être différente de celle prescrite pour des verres de lunettes, car les verres de contact sont posés plus près des yeux.

Est-ce que mon optométriste me donnera automatiquement une copie de mon ordonnance, ou dois-je la lui demander ?

Les optométristes doivent remettre à leurs patients une copie de leur ordonnance pour des lunettes, lorsque l’ordonnance est prête et que la patiente ou le patient a payé tous les frais. Les ordonnances pour verres de contact sont disponibles après l’adaptation des verres, et lorsque la patiente ou le patient a payé tous les frais.

Si vous avez des problèmes de santé qui ont une influence sur votre ordonnance, votre optométriste pourrait ne pas être en mesure de fournir une ordonnance jusqu’à ce que votre vision se stabilise.

Où puis-je faire exécuter mon ordonnance ?

Chez un fournisseur autorisé, y compris un optométriste et un opticien.

Lunettes et verres de contact

Que devrais-je savoir avant d’acheter des lunettes ou des verres de contact à l’Internet ?

L’achat de lunettes et de verres de contact à l’Internet peut être une solution efficiente et économique pour certaines personnes. Étant donné que les lunettes et verres sur ordonnance sont des articles très personnels, c’est votre ordonnance qui déterminera si ce genre d’achat est approprié pour vous.

Avant d’acheter en ligne, parlez à votre optométriste au sujet de vos besoins particuliers. Les personnes qui reçoivent des ordonnances complexes ou dont la vision pose certains problèmes auront peut-être des difficultés à trouver ce qui leur convient en ligne ; cela peut donner lieu à la commande de lunettes inappropriées ou, dans certains cas, à des problèmes de vision. Nous vous encourageons fortement à vous adresser à un fournisseur autorisé (un optométriste ou un opticien) pour obtenir les lunettes ou les verres les mieux adaptés.

Les ordonnances de lunettes ont-elles une date d’expiration ?

Oui ! Votre ordonnance pourrait évoluer avec le temps à cause du vieillissement et de problèmes de santé tels que le diabète, la pression artérielle et les cataractes, entre autres. Si vos capacités visuelles ont de bonnes chances de changer, votre optométriste pourrait vous conseiller de ne pas faire exécuter votre ordonnance après une certaine date.

Qu’est-ce qu’un examen pour verres de contact ?

Les verres de contact sont disponibles en divers types, matériaux et dimensions. Un examen pour verres de contact, qui mesure la forme de vos yeux et leur degré d’humidité, vous aide à trouver les meilleures lentilles pour votre vision et votre confort.

Un examen pour verres de contact a généralement lieu après un examen routinier de la vue, lorsque l’optométriste connaît l’état général de vos yeux et vos besoins en matière d’ordonnance.

Les examens pour verres de contact peuvent nécessiter des tests supplémentaires et des frais d’adaptation.

Et si je désire simplement me procurer des verres de contact pour changer la couleur de mes yeux ?

Même si les verres de contact cosmétiques sont en vente libre et ne corrigent pas les problèmes de vision, ils peuvent quand même causer des problèmes oculaires, y compris l’irritation et l’infection, s’ils ne sont pas utilisés et nettoyés convenablement. Avant d’envisager l’achat de verres de contact cosmétiques, parlez à votre optométriste qui vous donnera des conseils sur les meilleurs matériaux, la meilleure adaptation et les meilleures habitudes de nettoyage.

Rôles et responsabilités

Quelle est la différence entre un optométriste, un ophtalmologue et un opticien ?

Un optométriste est un fournisseur de soins primaire qui diagnostique, traite et gère l’état de santé de vos yeux et de votre vision. Il ou elle peut prescrire des lunettes et des verres de contact, ainsi que des médicaments et des traitements pour certains problèmes de la vue.

Un ophtalmologue est un médecin qui a reçu une formation supplémentaire et spécialisée en chirurgie, et en diagnostic et traitement des maladies oculaires. En général, ce sont les optométristes qui envoient leurs patients chez un ophtalmologue.

Un opticien est un professionnel qui adapte et ajuste les lunettes, les verres de contact et les appareils pour vision subnormale, conformément à une ordonnance fournie par un optométriste ou un médecin.

Comment puis-je savoir si j’ai obtenu de bons soins ?

Vous pouvez vous attendre à ce que les soins que vous recevez sont à la hauteur des normes de l’Ordre des optométristes de l’Ontario. Votre optométriste doit posséder les compétences, les connaissances et le jugement nécessaires pour exercer sa profession en Ontario. Vous pouvez vous attendre à des soins professionnels, accompagnés des informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions au sujet de vos soins de santé et respectueux de la confidentialité des renseignements sur votre santé.

Si vous recevez des lunettes ou des verres de contact, on devrait vous informer de leur coût avant la prestation du service.

Et si je soupçonne de ne pas avoir reçu de bons soins ?

La première chose à faire, c’est de parler à votre optométriste. Si vous n’obtenez pas d’explication ou si vous n’êtes pas satisfait de la solution, adressez-vous à l’Ordre des optométristes. Nous pouvons répondre à vos questions et vous guider dans le processus formel des plaintes. Pour en savoir plus sur la communication de vos préoccupations ou le dépôt d’une plainte, cliquez ici.

Quels sont les rôles des patients et des optométristes dans l’administration des soins de la vue ?

Vous et votre optométriste avez un rôle à jouer dans l’obtention des meilleurs soins de la vue. Pour en savoir plus, consultez notre page sur le Partenariat en soins de la vue.

Le gouvernement peut-il contribuer à la couverture du coût des aides visuelles ?

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée paie jusqu’à 75 % des aides visuelles par l’intermédiaire du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF). Ces aides visuelles comprennent les loupes portatives et montées sur lunettes, les verres et lentilles de grande puissance, les lentilles filtrant la lumière et le matériel informatique tel que les ordinateurs à affichage à gros caractères et la technologie de synthèse texte-parole.

Les autorisateurs inscrits déterminent votre admissibilité à la couverture dans le cadre de ce programme. Certains optométristes sont à la fois autorisateurs inscrits et  fournisseurs agréés, ce qui vous permet de recevoir une aide financière du PAAF et des soins de la vue au même endroit. En savoir plus.