Attentes de la part des membres du Conseil et des comités
Une grande partie des travaux de l’Ordre est effectuée par des comités qui doivent rendre compte au Conseil. Les membres du Conseil et des comités doivent répondre aux attentes suivantes :
Comprendre leurs fonctions et les exécuter :
- faire preuve de responsabilité en prenant des décisions dans l’intérêt public ;
- comprendre la répartition des fonctions et responsabilités du Conseil, des comités et du personnel ;
- découvrir les situations de conflit d’intérêts et y remédier ;
- reconnaître et respecter les informations confidentielles obtenues dans le cadre des activités de l’Ordre, tel que l’exige l’article 36 de la Loi sur les professions de la santé réglementées ;
- maintenir des relations constructives, collaboratives et mutuellement respectueuses avec les membres du Conseil, les membres des comités et le personnel de l’Ordre ;
- maintenir de bonnes relations avec les membres, les organisations de soins de santé, les groupes d’éducation et les autres parties prenantes.
Posséder les connaissances nécessaires :
- acquérir et appliquer leur connaissance des politiques et procédures du Conseil et des comités, y compris la législation pertinente, les valeurs de l’Ordre et son orientation stratégique ;
- entretenir leur connaissance des fonctions de l’Ordre et des questions qui se posent au Conseil et aux comités où ils siègent ;
- examiner la documentation avant les réunions du Conseil et des comités ;
- déterminer les informations nécessaires en vue d’améliorer les débats et la prise de décisions au sein du Conseil et des comités ;
- communiquer leurs préoccupations au Conseil et aux comités où ils siègent ;
- communiquer les décisions et raisonnements du Conseil et des comités aux personnes et aux groupes, comme l’Ordre le demande.
Participer effectivement aux prises de décisions :
- ajuster leur horaire personnel pour pouvoir assister aux réunions ;
- contribuer de manière constructive aux débats et aux décisions du Conseil et des comités ;
- entretenir des relations de travail positives avec les membres du Conseil, les membres des comités et le personnel de l’Ordre ;
- identifier et tenter de résoudre les préoccupations en collaboration avec les présidents des comités ;
- demander au président de l’Ordre de résoudre une préoccupation si le président d’un comité n’est pas en mesure de le faire ;
- contribuer à la prise de décisions en indiquant au président une expertise ou des contacts pertinents ;
- respecter l’expertise et les connaissances spécialisées d’autres membres du Conseil, des membres des comités et du personnel de l’Ordre ;
- déterminer les questions à mettre à l’ordre du jour du Conseil et des comités, de manière opportune et appropriée.
Renseignez-vous sur les élections au Conseil qui ont lieu en automne. Les critères d’admissibilité figurent à l’article 6.04 des règlements administratifs de l’Ordre.
Le Conseil de l’Ordre
Le Conseil, qui fait office de conseil d’administration de l’Ordre, est chargé de prendre des décisions et d’établir des politiques d’intérêt public, conformes à la législation. Le Conseil veille à ce que les optométristes continuent à fournir des soins sûrs, éthiques et de haute qualité à leurs patients. Les réunions du Conseil sont ouvertes au public, afin de de renforcer la responsabilisation de l’Ordre. On trouvera des informations sur les prochaines réunions du Conseil dans les pages mentionnant les prochaines activités et les dates importantes.
La Loi sur les optométristes détermine la composition du Conseil de l’Ordre, avec une certaine souplesse : le Conseil peut comprendre de 16 à 18 membres. Huit ou neuf membres du Conseil sont des optométristes (membres professionnels) élus par leurs pairs à l’issue d’élections régionales. Sept ou huit membres du Conseil sont des membres du public nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil (cabinet provincial) pour apporter le point de vue du public aux débats du Conseil. Un membre du Conseil est issu du corps professoral de l’École d’optométrie de l’Université de Waterloo. En plus de siéger au Conseil, chaque membre est nommé à au moins un comité légal.
Membres du Conseil
Circonscription électorale de l’Est
Dr Lindy Mackey
Circonscription électorale du Grand Toronto
Dr Camy Grewal
Dr Abraham Yuen
Circonscription électorale du Nord
Dr William Ulakovic
Circonscription électorale de l’Ouest
Dr Dino Mastronardi
Circonscription électorale provinciale
Dr Mark Eltis
Dr Pooya Hemami
Dr Areef Nurani
Dr Richard Kniaziew
Faculté de l’École d’optométrie et des sciences de la vue de l’Université de Waterloo Circonscription électorale
Dr Lisa Christian
Membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil
Mme Suzanne Allen
Mme Kathryn Biondi
M. Bashar Kassir
M. Howard Kennedy
M. Narendra Shah
M. Olutoye Soile
M. André Tilban-Rios
Comités de l’Ordre
Les comités, qui rendent compte au Conseil, sont chargés de veiller à la mise en œuvre et à l’application des politiques de l’Ordre.
Les comités comprennent des membres professionnels et du public. Les membres du public sont nommés par le cabinet provincial. Les membres professionnels comprennent à la fois des optométristes membres et non membres du Conseil. Tous les membres des comités participent en tant que membres votants de leurs comités et sont supposés prendre des décisions conformes au mandat réglementaire de l’Ordre, qui est de protéger l’intérêt public.
La Loi sur les professions de la santé réglementées obligent les ordres à créer sept comité légaux. En outre, l’Ordre des optométristes de l’Ontario a créé d’autres comités qui l’aident à accomplir sa mission et à réaliser ses objectifs.
Comités légaux
Le bureau
Le bureau de l’Ordre traite des questions nécessitant une attention immédiate entre les réunions du Conseil et coordonne des liaisons efficaces avec les parties prenantes externes.
Membres
Dr Areef Nurani, président
Dr William Ulakovic, vice-président
Dr Camy Grewal, président, comité de la gouvernance et des ressources humaines
M. Howard Kennedy, président, comité de l’audit, des finances et des risques
Mme Suzanne Allen, membre associée
Comité de discipline
Le comité de discipline prend des décisions formelles concernant les allégations d’inconduite ou d’incompétence professionnelle contre un optométriste. Les sous- comités du comité de discipline supervisent la procédure et sont autorisés à révoquer, suspendre, réprimander ou punir d’une amende un optométriste ou lui imposer des conditions, si une conclusion est atteinte.
Membres
Dr Marta Witer, présidente
Mme Suzanne Allen
Dr Sarah Maciver
Dr Leah Markin
Mme Kathryn Biondi
Dr Mohamed Moussa
Dr Linda Chan
Dr Lisa Christian
Dr Brooklyn Roca
Dr David White
Dr Mark Eltis
Dr Camy Grewal
Dr Vivian Habib
Dr David Traynor
M. Bashar Kassir
M. Howard Kennedy
Dr Debbie Yeh
Dr Lindy Mackey
Dr Karin Schellenberg
Dr Areef Nurani
M. Olutoye Soile
Dr Karin Simon
M. Narendra Shah
Dr William Ulakovic
Dr Pooya Hemami
Dr Abraham Yuen
M. André Tilban-Rios
Dr Manveen Bedi
Dr Mandip Gill
Dr Jup Grewal
Dr Shirley Ha
Dr Ema Hazra
Dr Patricia Hrynchak
Dr Natalija Ilic
Dr Roshanak Joulaie
Dr Garima Khanna
Dr Naomi Kong
Dr Mélanie Laferrière
Dr Harninder Sandhu
Dr Olga Savitska
Comité d’aptitude professionnelle
Le comité d’aptitude professionnelle est un organisme juridictionnel qui tient des audiences pour déterminer si un optométriste souffre d’un problème ou d’un désordre mental ou physique qui pourrait interférer avec sa capacité de pratiquer l’optométrie, et décide des mesures à prendre pour protéger le public.
Membres
M. Narendra Shah, président
Dr Abraham Yuen
Dr Jay Mithani
Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports
Le comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, précédemment le comité des plaintes, est chargé de faire enquête sur les plaintes concernant la conduite des optométristes et (ou) les soins qu’ils fournissent, et de prendre des décisions définitives concernant les plaintes, les enquêtes du Registraire et les enquêtes relatives à la capacité d’un optométriste.
Processus d’enquêtes, de plaintes et de rapports
Membres
Dr Richard Kniaziew, président
Dr Dino Mastronardi, coprésident
Mme Kathryn Biondi
M. Bashar Kassir
M. Howard Kennedy
M. Narendra Shah
Dr Jenna Astorino
Dr Ema Hazra
Dr Angela Kyveris
Dr Mohamed Moussa
Comité des relations avec les patients
Le comité des relations avec les patients supervise un programme de sensibilisation à l’abus sexuel des patients et comprend des mesures préventives. En outre, il administre un fonds qui offre une thérapie et des conseils aux patients victimes d’un abus sexuel par un optométriste. Ce comité examine les problèmes de nature éthique dans le cadre d’une pratique professionnelle, et élabore un programme de formation et d’information à l’intention du public et des optométristes.
Programme et formulaires de relations avec les patients
Membres
Mme Suzanne Allen, présidente
Dr Lindy Mackey
M. Bashar Kassir
M. Olutoye Soile
Dr Lianne Cousineau
Dr Vanesh Kathiravelu
Dr Yuan (Mike) Yang
Comité d’assurance de la qualité
Le comité d’assurance de la qualité aide les optométristes à fournir des soins de qualité à leurs patients. Ce comité est chargé d’évaluer la pratique professionnelle des optométristes et leurs capacités cliniques, et d’établir les normes de pratique. Étant donné l’envergure de ses travaux, le comité est composé de sous-comités : le sous-comité d’assurance de la qualité qui supervise le programme d’assurance de la qualité et en assure le respect, et le sous-comité de pratique clinique qui établit et clarifie les normes de pratique nouvelles et existantes ainsi que les exigences réglementaires.
Sous-comité d’assurance de la qualité
Membres
Dr Mark Eltis, président
Dr Camy Grewal
Dr Pooya Hemami
M. André Tilban-Rios
Dr Larry Ng
Dr Nadine Furtado
Dr Patrick Quaid
Sous-comité de pratique clinique
Membres
Dr Lisa Christian, présidente
Dr Lindy Mackey
Mme Suzanne Allen
Dr Manveen Bedi
Dr Bill Chisholm
Dr Wendy Hatch
Dr Negar Sohbati
Comité d’inscription
Le comité d’inscription est chargé d’assurer une entrée en exercice équitable, transparente et objective pour les optométristes en Ontario. Il examine les candidatures pour veiller à ce que les candidats respectent les critères minimums avant d’être inscrits pour pratiquer dans la province.
Processus d’inscription [modalités de candidature]
Membres
Dr William Ulakovic, président
Dr Lisa Christian
Dr Abraham Yuen
M. Howard Kennedy
M. Olutoye Soile
Dr Patrick Quaid
Comité des relations avec les patients
Le comité des relations avec les patients supervise un programme de sensibilisation à l’abus sexuel des patients et comprend des mesures préventives. En outre, il administre un fonds qui offre une thérapie et des conseils aux patients victimes d’un abus sexuel par un optométriste. Ce comité examine les problèmes de nature éthique dans le cadre d’une pratique professionnelle, et élabore un programme de formation et d’information à l’intention du public et des optométristes.
Programme et formulaires de relations avec les patients
Membres
Mme Suzanne Allen, présidente
Dr Lindy Mackey
M. Bashar Kassir
M. Olutoye Soile
Dr Lianne Cousineau
Dr Vanesh Kathiravelu
Dr Yuan (Mike) Yang
Comités permanents
Comité de l’audit, des finances et des risques
Le comité de l’audit, des finances et des risques examine la situation financière de l’Ordre et fait part de ses recommandations au Conseil, concernant notamment la stratégie d’investissement, l’examen des vérificateurs comptables et la planification financière. Le comité supervise également le cadre général de gestion des risques de l’Ordre.
Membres
M. Howard Kennedy, président
Dr Mark Eltis
Dr Lindy Mackey
Dr Abraham Yuen
M. André Tilban-Rios
Comité de la gouvernance et des ressources humaines
Le comité de la gouvernance et des ressources humaines est chargé d’élaborer, de mettre en œuvre et de réviser les politiques et processus de gouvernance et de ressources humaines. Il veille au maintien des stratégies de recrutement, de l’évaluation des résultats et de la planification des successions afin d’assurer une équipe de direction robuste et équilibrée de l’Ordre.
Membres
Dr Camy Grewal, président
Dr Pooya Hemami
Dr Richard Kniaziew
Mme Kathryn Biondi
M. Narendra Shah