QU’EST-CE QU’UN OPTOMÉTRISTE ?

Il ne faut pas confondre les optométristes avec les ophtalmologues et les opticiens, même si ces trois professions collaborent étroitement. Voici une explication de leurs différences :

Les optométristes sont des professionnels de la santé qui fournissent des soins de la vue et des yeux. En tant que fournisseurs primaires de ces soins, les optométristes effectuent des examens routiniers des yeux, diagnostiquent les maladies oculaires et traitent les troubles de la vue. Ils peuvent également prescrire des médicaments ainsi que des aides visuelles telles que des lunettes, des lunettes de soleil, des verres de contact et des appareils spécialisés pour les malvoyants. Pour devenir docteur en optométrie, il faut d’abord obtenir un baccalauréat suivi d’un cycle d’études de quatre ans.

Les ophtalmologues sont des spécialistes des maladies des yeux autorisés à pratiquer la médecine et la chirurgie, et à diagnostiquer et traiter les troubles de la vue. Ils ont obtenu un diplôme universitaire, terminé des études de médecine et effectué une résidence dans un hôpital spécialisé en soins de la vue. Les ophtalmologues sont des fournisseurs secondaires de soins de santé ; par conséquent, les patients ont généralement besoin d’une référence de leur optométriste pour obtenir un rendez-vous à des fins de traitement ou de chirurgie. En Ontario, les ophtalmologues sont réglementés par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.

Les opticiens sont des professionnels de la santé autorisés et formés pour délivrer et ajuster des aides visuelles telles que les lunettes et les verres de contact. Ils ne font pas d’examens des yeux, mais sont capables d’interpréter et d’exécuter les ordonnances de soins de la vue. Les opticiens suivent au moins 2 à 4 années de formation postsecondaire avant d’être en mesure de délivrer des aides visuelles. En Ontario, les opticiens sont réglementés par le College of Opticians of Ontario.

Avez-vous des questions ? Consultez notre page Informations sur vos soins.