Les ordres de réglementation de la santé ont pour but de protéger l’intérêt public. Afin d’aider le public à comprendre dans quelle mesure ces ordres font un bon travail, et pour améliorer la responsabilisation, la transparence et la surveillance, le ministère de la Santé a lancé en 2020 le cadre de mesure du rendement des ordres (CMRO).
En tant qu’outil de communication normalisé, le CMRO exige la présentation, par les ordres concernés, de rapports sur sept domaines considérés les plus critiques pour remplir efficacement leurs fonctions légales, y compris la gouvernance, les ressources, la gestion de l’information et les politiques.
Le CMRO couvre un grand éventail de sujets, y compris la manière dont les ordres
- fonctionnent en tant qu’organisations ;
- inscrivent les candidats à l’adhésion ;
- évaluent l’amélioration des pratiques des professionnels de la santé réglementés ;
- traitent les plaintes contre leurs membres inscrits ;
- collaborent avec les partenaires externes tels que les autres ordres de réglementation, les programmes d’éducation et l’ensemble du système de soins de santé, afin d’améliorer la protection du public.
Le CMRO communique également des données brutes sur les professionnels de la santé réglementés en Ontario et leur participation à l’amélioration des pratiques. Cela comprend certaines informations telles que le nombre et le type de plaintes reçues par un ordre, ainsi que le nombre de professionnels de la santé qui ont participé à des activités d’amélioration des pratiques. Enfin, le CMRO décrit l’engagement de chaque ordre à s’améliorer pendant l’année suivante, en présentant des plans d’amélioration clairs.
Les ordres mettent ce rapport à jour chaque année, en indiquant les progrès dans les domaines susceptibles d’amélioration ou en ajoutant des informations requises par le ministère de la Santé. Ce rapport est l’une des nombreuses manières dont les ordres montrent leur engagement envers l’intérêt public, au bénéfice de la population de l’Ontario.